19/06/2006

Les hochets des médias 2006

Lundi 29 mai 2006, 19h au Pavillon Dauphine, Paris XVIème côté Bois de Boulogne, c'était la soirée de remise des prix des médias organisée par CB News. Communication & Business, ou une petite messe annuelle qui voit les publicitaires, les annonceurs, les dirigeants des médias et autres experts en achat d'espace donner la communion aux supports, c'est-à-dire aux journaux, radios, télés qui ont sorti les meilleurs ratios qualité/budget.
Le tout sous la houlette de l'évêque en charge de la Culture et de la Communication, Monseigneur Renaud Donnedieu de Vabres, qui vient vanter sous les applaudissements des commerciaux sa volonté d'encourager l'indépendance et la concurrence. En annonçant une prochaine réduction de la TVA pour les éditeurs de sites internet. Hormis les hosties, y'avait plein-plein de petits fours, du whisky et du Côtes-de-bourg moyen.

Voici le palmarès (les prix sont attribués parmi une sélection de deux ou trois "supports" sélectionnés par un "jury indépendant et compétent", qu'on découvrira plus bas):

Meilleur Quotidien National: La Croix. En donnant son presse-livres en plexiglas à Dominique Quinio, directrice du journal et ancienne journaliste, l'archiprêtre de CB News Christian Blachas a relevé que, quand même, la progression des ventes était régulière mais pas très forte. Peut mieux faire, La Croix !

Meilleur Quotidien Régional: L'Est Républicain. Pour un scoop, pour son engagement dans le débat politique, pour une série d'articles engagés ? Que nenni ! "Le jury a surtout voulu saluer l'habileté stratégique du président du groupe (Gérard Lignac ndlr). "En reprenant le pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, L'Est Républicain, allié pour la circonstance au Crédit Mutuel, s'est imposé d'un coup comme l'un des principaux acteurs de la presse régionale française (…) Reste à réussir l'intégration et le redressement de ces acquisitions". On lira ça avec intérêt dans L'Est !

Meilleur Programme Radio : Le "13-14" de France-Inter. A Yves Decaens, en poste depuis huit mois. Le prix récompenserait-il l'arrêt de ses insupportables revues de presse ?

Meilleur Gratuit : 20 Minutes. Le journal a raté de peu le Grand prix 2006. La compétition dans sa catégorie a aussi été spécialement rude avec les deux autres "nominés": Paru-Vendu et Homme en ville. Heureusement, 20 minutes est devenu le troisième quotidien français en diffusion. Et son directeur Pierre-Jean Bozo était membre du jury. Ca méritait bien un cale-armoire en plastique. Christian Blachas a rappelé à Michel Grossiord, autre membre du jury, qu'il faudrait citer un peu plus 20 minutes dans sa revue de presse sur Europe-1.

Meilleur Programme TV : L'Odyssée de la vie. "L'Odyssée" devient une marque déposée de la télévision de service public. Le directeur des programmes de France-2 faisait partie du jury.

Meilleur Lancement Presse : Rugby. L'occasion d'un émouvant hommage à Philippe Amaury, patron du groupe Amaury (Le Parisien, L'Equipe…) décédé le 24 mai à l'âge de 66 ans. il aurait bien aimé être là pour voir son "petit dernier". Snif-snif.

Meilleur Coup Média (toutes catégories) : Paris-Match
. Pour sa couverture avec la photo de Cécilia Sarkozy et Richard Attias. Ca a été vraiment chaud pour le directeur de la rédaction Alain Génestar, tu vois, parce que Nicolas Sarkozy l'a engueulé au téléphone, si, si, et ils ont été brouillés pendant au moins trois mois, j'te dis pas. Ca c'est l'indépendance de la presse, coco. Quoi ? Ah non, y'a pas eu de couverture sur les bizarreries de l'élection de Sarkozy à la présidence de l'UMP, ni sur son bilan politique, ni sur son utilisation de la place Beauvau à des fins personnelles, ni sur la censure du livre sur sa femme…

Meilleur Repositionnement : Challenges. Avec ses belles unes sombres figurant les décideurs, l'hebdomadaire mou de la pensée blairiste "a franchi le cap des 250.000 exemplaires et approché les 880 pages de publicité (+34% par rapport à 2004)". Le tout pour un investissement de quatre millions d'euros. On dit bravo !

Meilleure Campagne de Publicité grand public : Canal Plus
. Tu sais, le film avec les manchots empereurs qui se passent les œufs…. On en riait encore dans la salle de la remise des prix au Pavillon Dauphine, comme quoi, un média-planneur sait rire des mêmes vannes après 458972 diffusions.

Après ça commençait à être un peu long, ce palmarès… tout le monde avait fin ou soif ou envie de pisser.

Meilleure Campagne de Publicité B to B : Canal Plus
Meilleure Performance de Diffusion : TV Grandes chaînes
Meilleure Chaîne TV : France 5
Meilleure Radio : Radio Nova. Jean-François Bizot, le gourou toujours Actuel ha-ha-ha.
Meilleur Site Média : ex-aequo nouvelobs.com et skyblog.fr. Il paraît que les premiers n'étaient pas très contents de partager le pose-peigne transparent avec les seconds.
Meilleur Produit Dérivé et plus produit : Sex toy de Jalouse. Enfilage de plaisanteries de fin de banquet lors de la remise du prix: "Vous l'avez testé comment ?" "Un bon taux de pénétration avec ce numéro", etc. C'est scandaleux: on n'avait pas commencé le banquet.
Meilleur Lancement TV : BFM TV.

Grand Prix des Médias: Groupe Canal Plus pour son "spectaculaire redressement". Explications de Christian Blachas, PDG de CB News, dans son journal: "Certes, ce redressement ne s'est pas fait dans la joie et la bonne humeur. La restructuration a été violente: de 8300 salariés on est passé à 3700 en 2006 (…) en grande partie grâce à la vente d'actifs (…) Certes, les nostalgiques du 'Canal historique' regretteront peut-être la 'normalisation', le manque d'insolence et la programmation 'subversive' des débuts. Mais la logique implacable du business et de la gestion l'a emporté." Un prix collectif, en quelque sorte…

Prix spécial du jury: Charlie Hebdo pour son numéro sur les caricatures de Mahomet. Le jury a salué le résultat: 400.000 exemplaires vendus ! C'est à cette aune que Hervé Chabalier, de Capa, a pu se féliciter du juste combat pour la liberté d'expression et la laïcité. On imagine si le numéro s'était vendu à ses niveaux habituels… Recevant son pose-déodorant, le directeur de Charlie Philippe Val a juste omis de rappeler que France-Soir ou des sites internet comme l'Obs avaient publié les caricatures avant lui.

Les grands prêtres à qui l'on doit cet événement: Fabrice Boé (président de Prisma Presse), Pierre-Jean Bozo (20 Minutes), Jérôme Bureau (directeur de l'Information –comme à La Pravda- de M6), Hervé Chabalier (CAPA TV), Hubert Coudurier (Le Télégramme De Brest), Damien Dufour (KTO, amen), Isabelle Giordano (France-Inter France-2), Michel Grossiord (Europe-1), Jean Baptiste Jouy (directeur des programmes de France 2), Christophe Lafarge (agence Scher Lafarge, pubs RTL, LCI, Eurosport…), Corinne Mrejen (Zenithoptimedia, groupe Publicis), Alain De Pouzilhac (ex-Havas, CFII), Eric Schnubel (Manchette Publicité), Laurent Storch (directeur des acquisitions et de TF1 Films), Alexandre Michelin (directeur de l’antenne et des programmes de France-5, donné sur le départ), et la fine équipe de CB News: Christian Blachas, Frédéric Roy, Richard Senejoux, Didier Si Ammour.

De notre envoyé spécial porte Dauphine,
l'aspirant sacristain Philippe Charles

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