05/02/2007

Sarkozy stigmatise les Noirs et les Arabes


Le footballeur et membre du HCI Lilian Thuram a raconté la semaine dernière sur France Culture et sur France Inter son entretien de novembre 2005 avec Nicolas Sarkozy après la sortie de celui-ci sur "la racaille".
A l'époque, Thuram n'avait pas voulu en révéler la teneur, et pour cause…

Au cours de la discussion (racontée par Thuram), Thuram explique que les gros délinquants sont à Neuilly, pas à La Courneuve et là, Sarkozy lui dit " vous savez, c'est les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes dans les banlieues".
Thuram: "Et moi je lui dis: non, ce ne sont pas les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes dans les banlieues, ceux qui créent des problèmes dans les banlieues, ça s'appelle des délinquants".

"C'est à dire qu'il a une vision raciale des choses et des gens". "Il m'a dit par exemple qu'il avait été le premier à nommer un préfet musulman", poursuit Thuram: "Ca veut dire qu'il juge les gens par leur religion (...) Maintenant je comprends mieux ses discours sur le communautarisme et tout ça, pourquoi il pense ça".

Dans son édition du 1er décembre, le Gri-Gri international (journal satirique "françafricain") avait déjà révélé des propos prononcés par le ministre de l'Intérieur après les trois semaines d'émeutes en banlieue. Selon le journal, Nicolas Sarkozy a affirmé "fin novembre (2005 ndlr), lors d'un déjeuner" que d'après les rapports de ses services, "ce sont curieusement les Noirs plutôt que les Arabes qui sont violents". Plus particulièrement "les Ivoiriens et les congolais", a précisé le ministre, toujours selon le Gri-Gri.
Le journal ajoutait que selon Nicolas Sarkozy, la violence serait "culturelle" dans ces pays d'Afrique.

Des thèses aimablement relayées par la presse aux ordres de Sarkozy (L'Express, février 2006). Je ne vous offre que le copié-collé pour ne pas Googliser cette prose...
lexpress.fr/info/societe/dossier/criminalite/dossier.asp?ida=436934

Le slogan de campagne dudit, c'est "Ensemble, tout devient possible".
D'ores et déjà, "ensemble", c'est définitivement pas tout le monde… et "tout est possible"… no comment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire