16/03/2007

Bayrou libre dans sa tête

François Bayrou s'est remarquablement abstenu dans le vote des dernières lois sarkophiles et liberticides. Il est vrai qu'il est plus facile de voter la censure d'un budget (avec une douzaine de députés UDF seulement) qui n'engage à rien…puisque le Parlement ne contrôle pas l'application dudit budget. En revanche, les textes suivants ont en effet changé la vie de pas mal de gens…

Petit rappel à l'intention de ceux qui pensent voter à gauche en soutenant Bayrou:

Projet de loi relatif à la prévention de la délinquance (le truc pour signaler les délinquants dès la maternelle, un détail):
- Abstention
Projet de loi relatif à l'immigration et à l'intégration (trois fois rien… durcissement ahurissant des conditions d'accueil, porte ouverte aux expulsions…)
- Abstention

Absence de courage politique visible également à l'occasion du projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité (loi contre les signes religieux à l'école, mais ça n'intéresse personne, surtout pas les athées 100 ans après 1905):
- Abstention

Et à l'inverse, il a voté POUR les savants textes de droite dure (2003):
- Projet de loi pour la sécurité intérieure (dite Sarkozy II: nouveaux délits et nouvelles sanctions concernant la prostitution –racolage passif-, la mendicité, les gens du voyage, les squatteurs, les rassemblements dans les halls d'immeubles… Nouveaux pouvoirs aux forces de l'ordre comme l'élargissement de certains fichiers, des modifications des conditions de garde à vue et abaissement des droits de la défense, etc.)
- Projet de loi de réforme des retraites (loi Fillon pour travailler jusqu'à 72 ans…)

Je suis fair-play: il était quand même contre le CPE.

Alors si on ne doit pas juger Bayrou comme un homme de parti (il n'en a pas, ou s'en défend), jugeons-le comme l'élu qu'il est: ni droite, ni gauche, donc de droite. Bourgeois, catholique, ex-giscardien, tout sauf de gauche.
Ceux qui pourront voter Bayrou en affirmant voter à gauche… voteront à droite, mais pas tout seuls ! Car ils pourront se consoler avec le prestigieux comité de soutien du Béarnais, qui sans même citer l'ineffable Jean-Marie 'Marche du siècle" Cavada, bien connu pour son humilité naturelle, sa proximité avec le peuple et son amour pour les oeuvres de Bourdieu, compte entre autres gens ni de gauche ni de droite:

Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI (C'est le grand soir !)

Jean-Claude Casanova, économiste et éditorialiste associé au Monde (un trotskiste qui s'ignore totalement, c'est sûr)

Jean-François Kahn, directeur de la rédaction de Marianne (en phase terminale de n'importe quoiïsme)

Philippe Meyer, journaliste à France-Culture (vieux réac' à pipe, hait les jeunes plus que Balladur et Villepin réunis)

Christian Saint-Etienne, économiste (gross gauchiste, pour la "retraite à la carte")

Patrick Sébastien, animateur (…)

Spartacus, groupe d'une trentaine de "hauts fonctionnaires" socialistes (pantouflards anonymes ne souhaitant pas insulter l'avenir)

Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat (à gauche toute)

Charles-Amédée de Courson, secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée (à côté de lui, Besancenot me fait penser au PDG de Total)

Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit lyonnais (compétence et saine gestion, marques déposées. Pour le coup, c'est le seul dans le rouge).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire