16/02/2007

Le pronostic des François

"Oui, je crois que je serai élu président de la République", a déclaré François Bayrou sur France-2, lors de l'émission "A vous de juger" jeudi soir 15 février 2007. "Les Français ont besoin de sortir de cette tenaille où on les enferme", de ce "choix établi à l'avance" entre la candidate socialiste Ségolène Royal et l'UMP Nicolas Sarkozy, et veulent "une autre approche, un autre programme", a-t-il estimé.

Mais une chose est sûre : ce n'est pas d'hier que Nicolas Sarkozy et François Bayrou semblent s'être partagé les rôles à droite.

" Vous avez devant vous le futur président de la République et le futur Premier ministre. Dans quel ordre, on ne sait pas !" C'était le 19 décembre 2003, dans un commissariat de la banlieue de Pau où Nicolas Sarkozy était accueilli par l'hôte du département François Bayrou. L'histoire n'a pas retenu qui a prononcé cette petite phrase. Mais Mitterrand lui-même prédisait l'arrivée de Bayrou à l'Elysée.

Les fidèles, Marielle de Sarnez (avec Bayrou) et Brice Hortefeux (avec Sarkozy) , confèrent souvent à Strasbourg. Bayrou a voté sans états d'âme les projets de loi de Sarkozy. Et chacun aura remarqué le soin que prennent ces quinquas programmés pour 2007 à ne jamais dire du mal l'un de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire