14/02/2007

La Banque en danger ! Vendez tout !!

Extrait du discours de la candidate socialiste à la Halle Carpentier, 6 février 2007:

"Les hommes et les femmes de la Libération savaient d’expérience que le règne de l’Argent peut corrompre la République.

Ils savaient que, pour restaurer l’intérêt général et l’esprit public, il fallait mettre à distance les puissances de l’Argent.

Le général de Gaulle lui-même fit à l’heure de sa chute, en 1969, cette confidence : « je me suis trouvé en face de l’ennemi que j’ai eu pendant toute la vie qui est l’argent ». Il parlait de ceux qui l’avaient trahi dans son propre camp.

Je ne parle pas, bien sûr, du salaire, de l’argent du travail, mais du profit facile. Pas l’argent du labeur mais le profit rapace. Pas l’argent des salaires mais le profit fainéant. Pas l’argent du risque pris par l’entrepreneur mais celui de la spéculation. Les profits avides de toujours plus : plus de licenciements boursiers, plus de dérèglementation, plus de stock-options, plus de privatisations, plus de marché sans foi ni loi. Ces profits arrogants qui se rêvent sans contraintes, sans contrôle, sans contre-pouvoirs. Ceux qui en possèdent bien plus qu’ils n'en pourraient dépenser en plusieurs vies trouvent encore le moyen de le cacher, de le dissimuler, préférant l’exil doré à l’impôt citoyen.

Et en face, l’argent des plus modestes, ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, qui enrichit effrontément les banques qui taxent de façon scandaleuse leurs maigres découverts bancaires. Oui, les tarifications bancaires, nous y mettrons fin parce que c'est un des scandales les plus insupportables de voir les banques faire le principal de leur profit sur les gens les plus modestes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire