01/03/2007

Excès de caricature de caricature

FAUT PLUS rêver quand même... le dessinateur Placid a été condamné à 500 euros d'amende pour avoir posé un groin à flic sur le dessin de couverture de "Vos Papiers !", excellent ouvrage pratique du Syndicat de la magistrature pour savoir quoi faire face à la police (en gros: pas grand-chose, hélas). Ce livre a été publié il y a... cinq ans ! Et la plainte déposée dès sa parution.

L'éditeur a été condamné à 800 euros d'amende et l'auteur, le magistrat Clément Schouler, à 1100 euros d'amende pour diffamation à cause d'une phrase sur le contrôle d'identité au faciès.

Extrait de la préface du livre par Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l'homme:

"C'était sans compter l'attitude du ministère de l'Intérieur qui a déposé plainte.
Il semble qu'il y ait deux motifs à cette plainte: le premier, c'est la caricature qui figure sur la page de couverture, la seconde une phrase relevant que les contrôles d'identité au faciès se multiplient.

On se croit revenu vingt ans en arrière (...) Ainsi, un dessin et un constat ont suffi à déclencher l'ire du ministre de l'Intérieur. Si cette plainte va à son terme, les tribunaux jugeront des goûts et des couleurs de la place Beauvau."

Pour soutenir Placid et les autres, rendez-vous ici avec un dessin:
http://touscochons.blogspot.com/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire