23/04/2008

Vide les caisses, gave les riches

Le "choc de confiance" promis, le "travailler plus pour gagner plus" espéré n'auront été que de la poudre aux yeux. Sans surprise, seuls les plus aisés ont bénéficié immédiatement des mesures concrètes prises par l'Etat Sarkozy. Les pauvres et les classes moyennes sont priés d'en attendre sagement les effets à long terme.

D'abord, qui sont les riches ? Les 8% de la population française des foyers aux revenus les plus élevés. Soit environ 3,8 millions de personnes vivant dans une famille au revenu d’au moins 58.000 euros nets annuels avant impôt.
Plus précis, les 2% des Français les plus riches (946.000 individus) vivent dans un foyer dont les revenus sont au moins de 90.000 euros nets par an.
Pour faire simple, fait partie des 8% un couple dont les 2 membres gagnent chacun 2400 euros par mois; fait partie des 2% un couple dont les 2 membres gagnent chacun 3700 euros par mois.
Après on pourrait ergoter sur les effets de palier et le patrimoine, mais c'est pas le sujet.

Bref, c'est donc à destination de ces 8% qu'a été votée à l'été 2007 (en urgence) la loi dite Tepa (Travail, emploi et pouvoir d'achat –notez le distinguo), plus connue sous le nom de "paquet fiscal".

Beignets, chouchous, cadeaux fiscaux…

Voilà une première p'tite note :
  • suppression et allégement des droits de succession : 2,2 milliards d'euros
  • aménagement de l'ISF : 500 millions
  • abaissement du bouclier fiscal à 50% des revenus : 600 millions (pour 235.000 foyers concernés !! Parmi eux, 13.000 ont même reçu un chèque de 45.000 euros)


  • Total: 3,3 milliards d'euros de hausse du pouvoir d'achat des plus aisés. Le fameux "choc de confiance" cher à la droite. Qui mise toujours sur les riches pour dépenser sainement leur argent et entraîner les masses sur la voie de l'investissement.

    Le travail low cost

    Reste le fameux "travailler plus pour gagner plus", autrement dit la défiscalisation des heures sup'.

    Combien ça coûte ? 4 à 6 milliards
    Le député (UMP) Gilles Carrez a chiffré la mesure à 1,115 milliard d'euros pour 2007, 3,765 milliards pour 2008 et 1,1 milliard pour 2009, soit un total de 5,980 milliards d'euros.
    Lors du débat à l'Assemblée en juillet 2007, la ministre Christine Lagarde elle-même a chiffré la mesure à 6 milliards d'euros en année pleine.
    Selon une étude réalisée à la demande du président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le socialiste Didier Migaud, le coût pour 2008 est de 4,1 milliards.

    Est-ce que c'est rentable ? Non
    Selon la même étude, si le coût est de 4,1 milliards, le gain pour les salariés est de… 3,78 milliards. En langage normal, on appelle ça une subvention (pire que les 35h !!).

    Y a-t-il des effets pervers ? Oui

    Un allégement des prélèvements obligatoires sur les heures supplémentaires accroît le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent au-delà de la durée légale, pas des autres.

    Dans un rapport du Conseil d'analyse économique, on pouvait lire dès 2007 qu'une "une diminution du taux de majoration des heures supplémentaires entraîne une augmentation de la demande d’heures supplémentaires de la part des entreprises et une substitution des heures de travail aux postes de travail, défavorable à l’emploi et au revenu global. Cet effet défavorable est néanmoins contrebalancé par une diminution du coût global du travail".

    Au final, un effet d'aubaine pour les entreprises, et aucune incitation à embaucher. Voilà pour les classes moyennes.

    Et comme si ça ne suffisait pas, la loi de finances 2008 allège la taxation des actionnaires. Les dividendes pourront échapper à l'impôt sur le revenu, en échange d'un prélèvement libératoire (un forfait) de 18%.
    Coût supplémentaire : 500 millions d'euros.

    Nicolas Sarkozy a déjà été le pire ministre du Budget (1993-1995) de la Vème République, établissant le record du déficit sur PIB. Lorsqu'il est brièvement repassé à Bercy en 2004, il avait encore des remèdes géniaux : vendre l'or de la Banque de France. Elu roi de France, il rétablit une économie de rentiers et fait peser sur les précaires, les néo-serfs, le joug de la rigueur. C'est pour ça qu'il a été élu, n'est-ce pas ?

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire